|
|
CHOCOLAT
TV > CHINE
République populaire de Chine
Aux confins de l’Asie orientale, la gigantesque République populaire de Chine étire ses neuf millions et demi de kilomètres carrés de la majestueuse chaîne himalayenne à l’Ouest aux rives de la mer Jaune à l’Est.
Une civilisation quatre fois millénaire
D’abord unifiée sous l’empire des Hin (280-316), la Chine est divisée ensuite du Nord au Sud. Dirigée par deux dynastie distinctes, elle s’unifie, se divise, se réunifie, au gré des dynasties qui passent.
La renaissance culturelle et économique chinoise
En 1368, une révolte populaire chasse les Mongols et instaure la dynastie Ming. La Chine connaît un rayonnement international sans pareil. La production annuelle de fer atteint dix tonnes, l’armée chinoise compte un million d’hommes, des milliers de livres sont imprimés, c’est l’époque de la renaissance culturelle et économique chinoise.
Un vingtième siècle agité
A l’aube du 20e siècle, la dynastie des Qing s’essouffle en même temps que la croissance économique. Le peuple s’agite, la prospérité plonge. Les puissances occidentales, qui n’auraient jamais osé affronter la grande Chine avant cela, s’en mêlent.
De l'Empire au communisme
Sun Yat-Sen, leader historique du renversement de la dernière dynastie chinoise, meurt en 1925. Le « Guomintang », parti national du peuple, qu’il a fondé, change de mains. Son lieutenant Tchang Kaï chek poursuit les désirs d’extension territoriale de Yat-Sen.
La République populaire de Chine de Mao Zedong
Le 1er octobre 1949 à Pékin, l’état communiste s’esquisse, le parti communiste chinois monopolise progressivement tous les postes-clés et se regroupe autour de son leader historique, Mao Zedong.
La politique de contrôle des naissances, l’enfant unique
Jusqu’au début des années 1970, la Chine connaît une très forte croissance démographique. La pauvreté augmentant elle aussi, le gouvernement institue sa « politique de contrôle des naissances ».
La Révolution culturelle, la mort de Mao
Menacée par les « nouveaux capitalistes », une chasse à la sorcière est lancée dans tout le pays en 1966.
Le socialisme de Marché, les révoltes de Tian’anmen
Tandis que plusieurs régions chinoises acquièrent davantage d’autonomie économique, les mouvements estudiantins aspirent à la démocratie.
Les droits humains, la peine de mort
Attribués à la Chine en 2001, les Jeux olympiques de 2008 devaient, comme l’affirmait alors Liu Jingmin, vice-président du Comité de candidature de Pékin aux J.O., contribuer « au renforcement des droits humains » ...
Les prisonniers d’opinion
Malgré ses beaux engagements de 2001, la Chine poursuit sans vergogne le musellement des voix dissidentes. Assignations à résidences, incarcérations, les répressions se succèdent malgré le mécontentement croissant de la communauté internationale.
Le Tibet
Peuplé virtuellement de 5 020 000 habitants, le Tibet, bien que non reconnu par la Chine et la communauté internationale, possède sa capitale, Lhassa, et son gouvernement en exil à Dharamsala, en Inde, où vivent 150'000 autres Tibétains ayant fui l’oppression chinoise.
L’oppression chinoise au Tibet
Le 10 mars 2008, le Tibet se soulève contre l’oppression chinoise et essuie de graves violations des droits humains.
Tourisme sous surveillance
Malgré la surveillance étroite exercée par le gouvernement central chinois, le tourisme prospère en Chine. A Beijing (Pékin), capitale historique, à Shanghai l’américaine, à Xian, Guilin et ses collines pittoresques, Guangzhou, le principal port du pays, Hong Kong, la perle de l’Orient et Macao, le Monte-Carlo chinois.
La Grande Muraille de Chine
Officiellement inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, la « Grande Muraille » de Chine, imposante fortification militaire, avait pour première fonction la protection des frontières nord de l’empire.
La Cité interdite, Palais impérial des dynasties Ming et Qing
Palais impérial de Pékin réalisé par le 3e empereur de la dynastie des Ming, Yongle, entre 1407 et 1420, la « Cité interdite » s’étire au coeur de la capitale chinoise sur une superficie record de plus de 720'000 m2.
Les Jeux olympiques de Pékin 2008
En 2001, le Comité international olympique (CIO) attribue les 29e Olympiades à la Chine. Le grand rendez-vous festif et sportif se déroulera à Pékin du 8 au 24 août 2008. Aussitôt, des voix s’élèvent...
Trouver un hôtel en Chine sur booking.com.
|
|