|
|
CHOCOLAT
TV > CHINE > HISTOIRE
Un vingtième siècle agité...
A l’aube du 20e siècle, la dynastie des Qing s’essouffle en même temps que la croissance économique. Le peuple s’agite, la prospérité plonge. Les puissances occidentales, qui n’auraient jamais osé affronter la grande Chine avant cela, s’en mêlent.
Les Britanniques, souhaitant poursuivre leurs exportations d’opium malgré l’interdiction de la Chine, engagent la première guerre de l’opium en 1840. Les Chinois perdent et le Royaume-Uni gagne le petit territoire de Hong Kong, première concession d’une longue lignée d’autres petits territoires souvent côtiers qui passent en mains occidentales, japonaises et états-uniennes.
La Chine, en pleine mutation sociale, économique, politique, bouillonne, frémit. La révolte ne tarde pas à gronder. La cour, hermétique aux réformes, s’attire les foudres de nouveaux révolutionnaires, étudiants, fonctionnaires et officiers, qui renversent le pouvoir.
Le 10 octobre 1911, le soulèvement de Wuchang fait plier le dernier empereur Qing qui abdique. Sun Yat-Sen dirige le premier gouvernement provisoire, très vite remplacé par le commandant de l’armée Yuan Shikai qui se proclame empereur. Exil de ses anciens compagnons d’armes, abolition des assemblées parlementaires, Shikai s’accapare le pouvoir et provoque des soulèvements dans les rangs de l’armée. Menacé de mutinerie, il renonce à ses fonctions impériales. Mort en 1916, il laisse un pouvoir inexistant, que se disputent de petits seigneurs de guerre. La Chine replonge dans le chaos.
Sun Yat-Sen, leader historique du gouvernement provisoire succédant à l’Empire Qing, revient de son exil japonais et fédère un noyau de révolutionnaires dans le Sud du pays. Rapidement, son territoire d’influence grandit.
Pour mener à bien ses désirs d’extension, Yat-Sen s’allie à un petit parti politique, alors peu représenté en Chine, le PCC, Parti communiste chinois.
|
|