|
|
CHOCOLAT
TV > CHINE > HISTOIRE
De l'Empire au communisme
Sun Yat-Sen, leader historique du renversement de la dernière dynastie chinoise, meurt en 1925. Le « Guomintang », parti national du peuple, qu’il a fondé, change de mains. Son lieutenant Tchang Kaï chek poursuit les désirs d’extension territoriale de Yat-Sen et conquiert la totalité du Sud et du Centre du pays, avant de faire plier les « seigneurs de la guerre » du Nord.
Tout puissant, Kaï-Chek se retourne contre ses alliés d’autrefois et défie les communistes qui, chassés jusqu’au nord du pays, installent leur nouvelle base dans la province de Shaanxi.
Entre 1937 et 1945, l’Asie vit sa deuxième Guerre mondiale à elle, loin de l’occupation européenne d’Hitler. Face à l’invasion japonaise, les ennemis d’avant s’allient, le KMT de Kaï-Chek et le PCC sont officiellement soudés puis à nouveau divisés en 1945, au lendemain de la défaite japonaise.
En 1949, le Parti communiste chinois dirige la presque totalité du pays. Tchang Kaï-chek est forcé à l’exil. Il installe son gouvernement et ses forces armées sur l’île de Taïwan. Taipei est proclamée capitale provisoire de la République de Chine. Kaï-Chek attend son heure mais ne renonce pas à reconquérir la grande Chine. Aujourd’hui encore, Taiwan revendique son indépendance et les relations diplomatiques avec la Chine sont gelées.
|
|