|
|
CHOCOLAT
TV > CHINE > ENFANT UNIQUE
La politique de contrôle des naissances, l’enfant unique
Jusqu’au début des années 1970, la Chine connaît une très forte croissance démographique. La pauvreté augmentant elle aussi dans la nation, le gouvernement institue sa « politique de contrôle des naissances », pour assurer au peuple chinois une vie plus confortable, dit-il.
Les familles résidant en ville sont limitées à un seul enfant. Des exceptions sont consciencieusement consignées, 55 membres d’ethnies considérées comme minoritaires peuvent s’y soustraire. Dans les campagnes, deux enfants sont tolérés, si le premier est une fille.
Il naît ainsi officiellement 123 garçons pour 100 filles en Chine. Les garçons, gracieux employés dans les régions rurales, sont plébiscités à grands renforts d’avortements sélectifs - officiellement interdits - et d’abandons de petites filles.
Devant la pénurie inévitable de femmes, le gouvernement tente aujourd’hui de revaloriser leur rôle et interdit le diagnostic prénatal du sexe de l’enfant.
Cependant, et parce que la Chine affronte actuellement une nouvelle forte croissance démographique, le gouvernement chinois n’envisage pas d’abolir sa politique de contrôle des naissances. La Commission chinoise d’Etat pour la population et le planning familial estime que cette décision politique a déjà empêché la naissance de 400 millions de bébés chinois.
|
|