|
|
CHOCOLAT
TV > CHINE > HISTOIRE
La renaissance culturelle et économique chinoise
Le chinois médiéval s’étoffe. Les premiers dictionnaires apparaissent vers 600, indiquant la prononciation. Le bouddhisme s’étend en Chine et gagne la famille royale. Il devient la religion dominante de l’Empire.
En 1368, une révolte populaire chasse les Mongols et instaure la dynastie Ming. La Chine connaît un rayonnement international sans pareil. La production annuelle de fer atteint dix tonnes, l’armée chinoise compte un million d’hommes, des milliers de livres sont imprimés, c’est l’époque de la renaissance culturelle et économique chinoise.
En deux siècles, la population double. Les premiers centres urbains s’esquissent, Nankin et Pékin s’étendent. Les petites industries privées croissent et se spécialisent dans la porcelaine, le coton, le papier, la soie.
Comme en Europe, la Chine des Ming explore des contrées et des mers inconnues. L’eunuque Zheng He, le plus célèbre explorateur chinois, longe les côtes africaines. Selon certains historiens, il aurait même atteint l’Australie et les Amériques.
En 1644, la dynastie des Ming est renversée par les Qing, la dernière dynastie au pouvoir en Chine. La culture chinoise se popularise avec le roman « le Rêve du pavillon rouge » et les caractères chinois sont compilés dans le dictionnaire le plus complet jamais réalisé. Les agriculteurs récoltent le riz trois fois dans l’année. Au 18e siècle, la population explose, de 180 millions d’habitants à 400 millions.
|
|