|
|
CHOCOLAT
TV > CHINE > TIBET
L’oppression chinoise au Tibet
Le 10 mars 2008, le Tibet se soulève contre l’oppression chinoise et essuie « de graves violations des droits humains. Les autorités chinoises auraient, entre autres, recouru à une force non nécessaire et excessive, notamment à la force meurtrière, à la détention arbitraire et à l’intimidation », déplore le récent rapport d’Amnesty International.
Le Tibet est aussitôt bouclé, les touristes et les journalistes évacués. Les seules images qui filtrent alors sont les émeutes qui dérapent. Les Tibétains saccagent les commerces chinois, maltraitent leurs propriétaires. Lynchage public, lapidation, la violence est extrême...
Mais aucune image de la répression chinoise. Seule la diaspora tibétaine crie à la manipulation et au secours. « Des centaines de personnes ont été arrêtées à la suite des manifestations. Ces personnes, notamment celles qui sont soupçonnées d’activités séparatistes, risquent d’être maltraitées ou torturées par les forces de sécurité chinoises. » poursuit Amnesty International.
« Compte tenu du black-out total sur le Tibet et les régions environnantes, il est difficile de vérifier les informations qui nous sont communiquées et cette chape de silence vient bafouer l’engagement qu’avaient pris les autorités de garantir une liberté totale des médias à l’approche des Jeux. »
|
|