|
|
CHOCOLAT
TV > CHINE > HISTOIRE
La Révolution culturelle, la mort de Mao
Menacée par les « nouveaux capitalistes », une chasse à la sorcière est lancée dans tout le pays en 1966.
Gardiens des idéaux communistes, les autoproclamés « gardes rouges », de simples étudiants qui, prétextant l’intrusion capitaliste, organisent de véritables opérations punitives dans tout le pays.
Destruction du patrimoine : les livres sont brûlés, les sculptures détruites, les bâtiments démolis, les intellectuels réprimés. La population frémit devant les redoutables Gardes rouges, emmenés par l’épouse de Mao Zedong elle-même, tellement que le gouvernement se voit obligé de réagir.
Mao Zedong meurt le 6 avril 1976, la lutte pour sa succession s’engage. Hua Guofeng puis Deng Xiaoping initient les premières réformes économiques : « un pays, deux systèmes », le socialisme et le capitalisme cohabitent. La Chine s’ouvre aux investissements étrangers au sein de zones économiques dites « spéciales » et encourage l’acquisition de biens matériels.
Sous l’impulsion des successeurs de Mao Zedong, la Chine s’engage, dès 1979, sur la voie d’une nouvelle perception du communisme dite « socialisme de marché ».
|
|