|
|
CHOCOLAT.TV > COLOMBIE > HISTOIRE
La Colombie : Un peu d'histoire...
En 1500, les colons espagnols s’installent en Colombie et soumettent, ou déciment les tribus indigènes, les Chibchas et les Taironas. Ils y développent leurs colonies durant plus de trois cents ans.
Jusqu’en 1810, lorsque Simón Bolívar et Francisco de Paula Santander instiguent la création d’un mouvement indépendantiste, qui triomphe le 7 août 1819 ; la « vice-royauté espagnole de la Nouvelle-Grenadine » devient officiellement la « République Fédérale de la Grande Colombie ».
Mais cette « Grande Colombie » ne résiste pas longtemps aux tensions internes. Onze années plus tard, en 1830, elle se divise en trois pays distincts : le Venezuela, l’Equateur et la Colombie, qui ne prend son nom actuel de « République de Colombie » qu’en 1886.
Cependant, les divisions demeurent et la guerre civile du début du 20e siècle conduit à une ingérence états-unienne et à la sécession du Panama.
Depuis 1960, l’armée colombienne affronte de nouveaux ennemis, sur son propre territoire ; des forces elles aussi armées, qui deviennent toujours plus nombreuses et menaçantes : les désormais célèbres FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie ; l’ELN, l’Armée de libération nationale et plus récemment les AUC, les Autodéfenses unies de Colombie.
Souvent, ces bandes armées alimentent le trafic de stupéfiants, qui reste l’une des préoccupations majeures dans le pays.
Trouver un hôtel à Bogotá sur Booking.com.
|
|