|
|
CHOCOLAT.TV > COLOMBIE > OTAGE DES FARC
Ingrid Bétancourt, otage des FARC
Ingrid Bétancourt et son amie Clara Rojas rejoignent les quelques 3000 (ce chiffre est contesté) otages colombiens prisonniers des guérillas dans la jungle colombienne.
Parmi eux, 61 prisonniers politiques comme elles, ex-gouverneur, ancien ministre, sénateur, députés, mais aussi militaires, policiers, et les autres… ceux que l’on appelle les « otages économiques », ceux dont les familles sont condamnées à verser une rançon, l’ « impôt révolutionnaire » pour les insurgés.
Ingrid et Clara découvrent une vie faite de fuites, de peur, de faim, de froid, d’humidité, de maladies… une vie de rescapé permanent.
Mais Ingrid Bétancourt ne baisse pas les bras et apparaît toujours aussi résolue dans les deux vidéocassettes enregistrées du fond de la jungle qui parviennent aux diffuseurs du monde entier durant les premières années de sa captivité. Dans son deuxième message datant d’août 2003, elle continue à plaider pour une négociation avec les guérillas.
Puis... plus rien. Juste un silence pesant, omniprésent, inquiétant. La famille d’Ingrid Bétancourt s’inquiète toujours plus au fil des mois, puis des années qui passent.
En France, sa fille Mélanie, son fils Lorenzo et leur père s’appuient sur les médias pour s’adresser aux ravisseurs et réclamer une preuve de vie, mais ils ne l’obtiennent pas. Ingrid, vivante ?
A Bogota, le président Uribe multiplie les gaffes. Tellement que les guérilleros affirment que tant qu’il sera président, il n’y aura pas d’échange humanitaire. L’espoir des familles d’otages s’amenuise un peu plus. La situation semble stagner dans une impasse.
|
|