|
|
CHOCOLAT
TV > CHINE > TIBET
Le Tibet
Dépouillé de ses terres, de sa langue, de sa religion, de sa culture, le Tibet ne s’entoure plus que de frontières imaginaires, vaste zone linguistique de deux millions et demi de kilomètres carrés, appelée « Grand Tibet historique », aujourd’hui muselée, contrôlée, blâmée par le gouvernement central. A cheval sur une multitude de provinces chinoises, mélangé aux occupants jusqu’à en oublier sa langue, son histoire, sa culture, le Tibet historique se meurt.
Peuplé virtuellement de 5 020 000 habitants, le Tibet, bien que non reconnu par la Chine et la communauté internationale, possède sa capitale, Lhassa, et son gouvernement en exil à Dharamsala, en Inde, où vivent 150'000 autres Tibétains ayant fui l’oppression chinoise. Tous parlent une langue commune de la famille tibéto-birmane, le tibétain. Fondamentalement croyants, ils sont majoritairement bouddhistes (du bouddhisme vajrayâna).
Economiquement pauvre, le Tibet concentre ses principales activités autour de l’élevage du yack, de la chèvre et du mouton, la culture de céréales dans certaines vallées du Sud du pays et l’exploitation du bois. Autorisé depuis peu – mais étroitement encadré – le tourisme représente une nouvelle ressource économique conséquente.
Bien qu’une grande majorité de son territoire, dans la province chinoise du Xizang, ait obtenu le statut de région autonome, le Tibet, saucissonné, éclaté, se perd dans l’immensité de l’Empire du milieu.
Guide spirituel et chef de l’Etat, le Dalaï lama, forcé à l’exil à quelques centaines de kilomètres de là, en Inde voisine, martèle qu’il ne demande rien d’autre que la survie de la culture tibétaine. Pas d’indépendance territoriale, juste le respect de sa culture, de sa langue et de sa religion.
Pour en savoir plus :
L’oppression chinoise au Tibet
Le 10 mars 2008, le Tibet se soulève contre l’oppression chinoise et essuie de graves violations des droits humains.
|
|