|
|
CHOCOLAT
TV > ETATS-UNIS > NEW YORK
Vidéo New York
Au cœur du quartier des affaires de l’île de Manhattan, un trou béant rappelle toute l’horreur des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Si déjà les ouvriers s’activent, tout autour les bâtiments en portent encore les stigmates ; « Ground Zero » est devenu le mausolée de 3000 citoyens du monde, dont on retrouve les portraits figés sur papier glacé, un peu partout sur les grillages qui entourent le site.
A quelques pas de là, la caserne des pompiers du bataillon 9. Nous rencontrons Mark, qui a pris son service le matin du 11 septembre 2001, justement. Il nous parle de cette bannière, au-dessus du camion, où se succèdent des centaines de noms ; ce sont ses collègues qui ont péri dans les tours jumelles.
Infos pratiques : 17 millions d'habitants, la plus
importante agglomération des Etats-Unis. Siège de Wall Street
et des Nations Unies.
Bon plan : Le plus grand web café du monde (et sans
doute le moins cher aussi) Easy Net café, sur Time Square.
Entre Broadway et le 8e Avenue. 1$ la demi-heure. Ouvert
24 heures sur 24.
En plus sur Chocolat TV :
Carnets de voyages à New York
New York, ville mutilée, s'étale devant nous. Derrière deux buildings majestueux, un trou énorme. Ground zero, mausolée malgré lui, hanté par l'âme des 3 000 employés du World Trade Center, présents au mauvais endroit, au mauvais moment...
New York City
New York au début de l'été. entre les fantômes du 11 septembre et les menaces incessantes d'attentats, nous prendrons le pouls de la ville la plus cosmopolite du monde.
Photos de New York
Le Brooklyn Bridge, Bryant Park, Ground zero, Central Park, la statue de la liberté et Times Square.
Texte de l'émission "Balade auour du monde : New York" :
PLATEAU 1 - INTRO
SUJET 1 : CARTE D’IDENTITE
SUR UNE CARTE : New York, c’est sur la Côte est des Etats-Unis. La 1ère ville habitée du pays. Il y a plus de 100 ans, 16 millions de personnes sont arrivées à la conquête du « Nouveau Monde ». Elles sont toutes passées par cet étrange bâtiment, isolé sur son île : Ellis Island. Leur passeport pour une vie meilleure.
La 1ère chose qu’elles voyaient, au large de l’île de Manhattan, c’était la Statue de la Liberté, qui semblait, au loin, leur tendre le bras ...
POPULATION : New York, c’est la ville des villes. Tellement grande, tellement peuplée, qu’elle donne le vertige. A New York, il y a environ 10 millions d’habitants. C’est plus que la population suisse. Wahou !
Mais New York, c’est aussi la ville la plus métissée du monde. Presque une personne sur 3 que l’on croise dans la rue, est née à l’étranger.
SUPERFICIE : New York s’étire sur plus de 786 km2. En fait, la ville se divise en 5 secteurs. L’île de Manhattan, la plus célèbre avec sa vue imprenable sur les gratte-ciels. Sur l’autre rive, c’est Brooklyn. Il y a aussi le Bronx, le Queens et l’autre île de Staten Island. New York, c’est tout ça à la fois.
PLATEAU 2 - GROUND ZERO
SUJET 2 : GROUND ZERO
Depuis 2 ans, des centaines d’ouvriers se relaient ici, pour tout nettoyer. Devant les grillages, il y a les curieux, venus voir de leurs yeux ce que la télé leur a montré. Et derrière les grillages, il y a les débris, les pierres, le métal. On devine toute la violence de l’attaque. Certains bâtiments sont restés debout, mais leurs façades se sont écroulées.
Et puis, il y a les messages que les visiteurs laissent, tout autour du chantier. Parfois, ce sont des proches, qui ont perdu un papa, un fils, ou même toute une famille. D’autres fois, ce sont juste des passants qui ont besoin d’écrire un mot, de déposer une fleur ou une photo.
Et puis, il y a ces visages de pompiers. Des dizaines, des centaines de pompiers, qui se sont engouffrés dans les tours du World Trade Center et qui y ont laissé leur vie. Comme le lieutenant John Crisci, ou le lieutenant John Napolitano, qui n’avait que 33 ans.
SUJET 3 : POMPIERS
Depuis le 11 septembre, les pompiers sont devenus les héros de la ville. Ils ont même leur statue, en hommage à leur courage.
Nous sommes à quelques pâtés de maisons de Ground 0, à la caserne du bataillon 9 des pompiers de New York. Très gentiment, ils nous invitent dans leurs locaux. Comment oublier le 11 septembre ? Un drapeau flotte au-dessus des camions : le drapeau des héros. Avec le nom de tous les pompiers morts ce jour-là.
Mark a 26 ans. Il rêve d’être pompier depuis qu’il sait marcher. Et son rêve s’est réalisé il y a 2 ans, un jour ordinaire, qui a commencé comme tous les autres.
ITW 11 septembre 2001
Mark, pompier :
Mon premier jour de travail c'était le 11 septembre 2001.
Journaliste :
Ça paraît incroyable, pouvez-vous me dire comment avez-vous vécu cette journée, ce qu'elle représente pour vous ?
Mark, pompier :
Je croyais que mon premier jour de travail serait le plus beau jour de ma vie, mais ce fut probablement le pire jour de ma vie. J'ai vu tellement de gens que je connaissais mourir, de voir la mort et la destruction là-bas, de voir toute cette haine contre nous, c'est la pire chose que je n'ai jamais vu et j'espère ne jamais vivre ça à nouveau.
Soudain, l’alarme ... Mark doit immédiatement partir. Le devoir l’appelle.
Rien ne semble avoir changé depuis le 11 septembre, et pourtant ... rien n’est comme avant.
SUJET KIM ET ELISE
Kim et Elise sont venus de l’autre bout des Etats-Unis, du Texas. Ils ont 13 et 17 ans. Dans leur gros sac, des milliers de brochures comme celle-là, qu’ils distribuent aux passants. Ils leur parlent du 11 septembre et leur demandent de garder espoir.
ITW
Commence avec ce qu’il s’est passé ce jour-là.
PLATEAU FIN
|
|