|
|
CHOCOLAT
TV > ACTU > TOURISME SPATIAL
Le tourisme spatial décolle... pour de bon
30 septembre 2006 / La première femme touriste de l'espace a atterri en douceur, hier, près d'Arkalyk Kazakhstan. Si aujourd'hui, seuls les millionnaires peuvent s'offrir un voyage dans les étoiles, la société Virgin Galactic de Richard Branson espère rendre l'expérience plus accessible et vient de présenter sa nouvelle navette spatiale destinée au grand public. Elle pourrait déjà s'envoler en 2008.
Elle s'appelle Anousheh Ansari, américano-iranienne de 40 ans, et vient d'entrer dans l'histoire toute récente du tourisme spatial. Première femme à s'offrir un voyage de plaisance en apesanteur, elle est restée onze jours en orbite avec l'astronaute Jeff Williams (américain) et le cosmonaute Pavel Vinogradov (russe), avant de regagner le Kazakhstan enfermée dans une capsule Soyouz. A 3h14, l'aterrissage s'est déroulé en douceur, un important dispositif médical était là pour réceptionner la femme et ses accompagnateurs qui ont aussitôt été héliportés à Moscou afin d'y suivre le programme usuel de réhabilitation.
La femme de tous les records
Anousheh Ansari cumule désormais les records. Si le millionnaire américain Denis Tito est devenu en avril 2001, le premier touriste envoyé en orbite – aussitôt suivi du sud-africain Mark Shuttleworth et de l'Amériacin Greg Olsen - Mme Ansari devient à son tour une pionnière. Elle n'est pas seulement la première femme touriste de l'espace, elle devient aussi la première iranienne et la première musulmane en apesanteur de l'histoire.
Ce genre de caprices coûte très, très cher. On estime qu'un tel séjour, d'une durée approximative de dix jours, peut atteindre le prix de vingt millions de dollars.
Richard Branson, la démocratisation du tourisme spatial
Un jour auparavant justement, à New York, l'entrepreneur britannique Richard Branson dévoilait la maquette grandeur nature de sa nouvelle navette spatiale commerciale.
Design, pure, blanche, SpaceShipTwo, c'est son nom, a été dessinée par le designer Philippe Starck. Elle pourra transporter six passagers en plus de ses deux pilotes. La navette sera exploitée par « Virgin Galactic » qui ambitionne d'envoyer dans les étoiles près de 500 personnes chaque année. Des gens... ordinaires, précise la société.
Un pourcent du prix actuel
Car la grande force du projet de Virgin Galactic, c'est son prix. Sans aller jusqu'à le qualifier d' « abordable », il ne devrait représenter qu'un pourcent de ce que Mme Ansari a déboursé, soit la somme de 200'000$.
Virgin Galactic n'est pas la seule société sur le coup et nombreux sont les concurrents qui rêvent d'être les premiers. Branson n'a donc pas le choix, il doit aller vite. Virgin Galactic espère ainsi débuter ses premiers vols commerciaux suborbitaux... en 2008 déjà.
Pour en savoir plus :
Vols
spatiaux avec Virgin Galactic
Virgine Galactic avance le prix de 200'000$ pour les premiers tickets
à bord de ses prochains vols spatiaux.
Virgingalactic.com
Virgin Galactic, première compagnie spatiale commerciale.
|
|