|
Programme jeunesse diffusé le 06.05.2003 sur la Télévision Suisse Romande, un reportage Chocolat TV Productions.
Texte de l'émission :
La manifestation contre le G8 se déroulera donc là, dans la ville française d'Evian, cachée dans le brume, de l'autre côté du Lac. Ce sera dans un mois, alors pour le moment, les "anti-G8", comme on les appelle, s'organisent. Car une manifestation contre les pays les plus puissants du monde, hé, ça se prépare. Il pourrait y avoir des dizaines de milliers de manifestants, c'est énorme.
Mais pour le moment, pas autant de monde. Seule une poignée de personnes organise tout ça, à Lausanne. Ils se sont donnés rendez-vous à la Maison du Peuple.
Les voilà donc, ces anti-G8. Et des réunions comme celles-là, ils en ont déjà tenues souvent. Ils discutent de tous les problèmes que peut causer une telle manifestation : il faut de la nourriture, des logements, un endroit pour discuter, assurer la sécurité de tous. Ils ont entre 7 et 77 ans ... ou presque. Parmi eux, Alexandre, 21 ans. Un jour, il a décidé de se battre contre les riches toujours plus riches et les pauvres, toujours plus pauvres.
INTERVIEW MILITANT ALTERMONDIALISTE
Alexandre, comme la plupart des autres personnes présentes, n'est pas seulement contre le G8, il est surtout contre la mondialisation. Les pays qui s'allient entre eux, qui concluent des sortes de pactes. Souvent de très grands pays. Alexandre pense que ça n'aide pas les pays les plus pauvres.
INTERVIEW MILITANT ALTERMONDIALISTE
Donc voilà... vous avez tout compris. Ce sont des alter-mondialistes, pour une autre mondialisation. Dans ce mouvement, pas de chef, c'est le principe. Mais il y a tout de même des personnalités. Lui, vous le reconnaissez sûrement. Jospeh Zysiadis, politicien. On l'écoute.
INTERVIEW JOSEPH ZYSIADIS
Les présentations sont faites. Revenons à notre séance. Surtout que le thème du jour est chaud, très chaud. On y parlera de sécurité. Car tout le monde a peur des casseurs. De ceux qui profitent de ce genre de manifestations pour casser des vitrines ou même frapper des policiers par exemple.
INTERVIEW JOSEPH ZYSIADIS
Ça, c'est le message de Joseph Zysiadis, qui aimerait que les manifestations anti G8 soient annulées à Lausanne. Et tout le monde n'est pas du même avis. Débat chaud en perspective. La séance est ouverte.
Mais tout de suite... quelque-chose ne tourne pas rond. Les caméras dérangent ... et le ton monte.
Ni une, ni deux, tous les journalistes et leurs caméras doivent quitter la salle. Voilà. Nous, on le dit franchement, on a pas trouvé ça très cool. Pour des gens qui essaient de faire autrement... ça a un goût de déjà vu.
Donc vous l'avez compris, il y a d'un côté les manifestants pacifiques, qui manifesteront en paix, sans violence. Et de l'autre, les casseurs. Ceux qui en profitent pour tout pêter et gâcher la fête. Pas de miracle, à chaque fois, ou presque, qu'il y eu de telles manifestations, il y a eu des problèmes. Parfois très graves.
Souvenirs, souvenirs, tout le monde garde en mémoire un même sommet du G8, qui se tenait en Italie, à Gênes. Un manifestant était mort, tué par un policier.
Cette année, les dirigeants des pays les plus puissants du monde se retrouveront en France. Et les manifestants contre cette rencontre se sont donnés rendez-vous ... en Suisse. Et c'est cette confrontation, en Suisse, entre la police et les manifestants, tellement nombreux, tellement différents, qui fait peur. Que se passera-t-il dans un mois ? Y aura-t-il des dérapages ou peut-être, plus grave...
En ce moment, les Suisses ont juste envie ... de paix. Et ils l'affichent sur leur fenêtre ou leur balcon. En 4 lettres : PACE ... PAIX. Ouais, vous avez remarqué aussi, c'est en Italien. On s'éloigne un peu du sujet, mais on a mené notre petite enquête...
|
|