|
Texte de l'émission "Les sapins de Noël de Selestat " :
Avant de quitter l'Alsace, un autre symbole de Noël : le sapin. Et bien figurez-vous que le tout premier sapin de Noël, décoré, vient d'Alsace. D'une petite ville qui s'appelle Selestat. Le premier sapin décoré de l'histoire daterait de 1521, à en croire un texte ancien. Et il viendrait de cette petite ville, qui en a fait sa mascotte.
Des sapins, que des sapins, encore des sapins, toujours des sapins. Grands, petits, dodus ou frêles. On ne s'est pas trompés, Selestat, c'est bien la capitale du sapin. Et mieux vaut ne pas oublier de décorer sa maison, ici, c'est presque une obligation. Et la décorer... avec du sapin.
INTERVIEW COMMERÇANT
Si Colmar et Ribeauvillé ont leur marché de Noël, à Selestat, ils ont le Marché du sapin de Noël bien sûr. Une forêt miniature, sur la place du village. Et croyez-moi, c'est tout un métier.
INTERVIEW VENDEUR
Et se balader à Selestat, c'est comme feuilleter un livre d'histoire... d'histoire du sapin, évidemment.
Et on apprend que l'ancêtre du sapin, c'est une branche de sapin, qui était décorée et accrochée aux poutres de certaines maisons, dès le Moyen-âge. Et puis vers 1500, alors que Christophe Colomb découvre l'Amérique, en Alsace, on commence à décorer les premiers sapins, avec des pommes rouges d'abord, des volants en papier ensuite, argentés. Et puis il y a les gourmandises : des biscuits suspendus aux branches pour le bonheur des enfants. Les bougies n'apparaissent que vers 1900, et notre sapin actuel, avec ses guirlandes, ses cloches et ses boules n'existe que depuis 50 ans.
En plus sur le web :
Selestat Tourisme
Office de tourisme de Sélestat - Alsace. Informations touristiques, réservations d'hébergements, manifestations, loisirs, visites guidées.
www.selestat-tourisme.com
Ville de Selestat
La mairie de Selestat en ligne : visiter, vivre et entreprendre à Sélestat, Alsace Centrale.
www.ville-selestat.fr
|
|