|
Suisse - Expo.02 - Vidéo : Chocolat TV vous invite à
Expo.02, l'Exposition Nationale Suisse.
Expo.02
Elle s'est déroulée du 15 mai au 20 octobre 2002, dispersée
sur 5 sites, dans les régions des 3 Lacs, à cheval sur le röschtigraben
(la frontière des langues), en Suisse. Les expositions nationales sont une tradition. Elles existent
depuis 1883 et reviennent tous les 25-30 ans, comme un rendez-vous
tacite avec les Suisses.
Texte de l'émission "Expo.02" :
L'Expo.02, vous en voyez un petit bout derrière moi, c'est une énorme fête, plein d'expos, des animations, des concerts, pendant plus de 6 mois. Une exposition nationale, c'est un événement unique dans une vie. Il y en a une tous les 25-10 ans, c'est pas beaucoup. Cette exposition-là, c'est la 5e de l'histoire et pour la première fois, elle est décentralisée, éclatée : elle ne se tient pas à un endroit, mais à plusieurs à la fois.
L'Exposition de 2002 - qui s'appelle d'ailleur Expo.02, pas bête - se tient sumaltanément dans 4 villes suisses : Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud, Neuchâtel, Bienne dans le canton de Berne et Morat, dans le canton de Fribourg. 2 villes romandes, 2 villes suisses-allemandes, autour de 3 lacs : le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne et le lac de Morat. Le décor est planté.
Symbole de l'Expo : les arteplages. D'énormes constructions qui semblent flotter sur l'eau. Des constructions très différentes d'une ville à l'autre.
Ici, à Neuchâtel, l'attraction ce sont ces gallets. Il y en a 3: ils sont posés à 18, 20 et 22m du sol. Ils abritent les expositions, ici, sur l'arteplage. Le plus grand mesure 105 m de long, Wahou ! Et pour avoir cette forme-là, figure-toi qu'à l'intérieur, des ventilateurs crachent de l'air en permanence. Et si ça tombe en panne, une génératrice prend immédiatement le relais. On ne rigole pas avec la sécurité : si il y a du vent, par exemple, les installations peuvent devenir dangereuses.
Mais l'autre grande curiosité de l'Expo, c'est BLUR. Un nuage complétement artificiel, mais qui mouille et qui déprime... comme un vrai.
Pour arriver jusqu'à BLUR, il faut d'abord franchir la passerelle. BLUR n'est pas un vrai nuage, c'est en fait un véritale exploit technologique : sous la brume, un vaste réseau de tuyeaux qui diffuse constamment de fines goutelettes, tellement petites qu'elles restent en suspension dans l'air : c'est ce qui donnce cet effet de brouillard. Et attention, ça mouille !
Et pour se déplacer d'un arteplage à l'autre, l'Expo a eu l'idée d'utiliser les lacs. Les visiteurs embarquent donc sur ces drôles de bateaux : les navettes IRIS. On ne les voit pas, mais sous l'eau, il y a deux énormes flotteurs, c'est ce qu'on appelle un catamaran. Et tout le bateau est conçu pour aller vite : il est aérodynamique. C'est en quelque-sorte la Formule 1 des eaux. Les navettes peuvent atteindre 50 km/h. Il y en 1 6 au total, des grandes et des petites. Et nous, on va prendre la grande !
... Et nous voilà à Bienne, le plus gros arteplage de l'Expo. Et ça grouille de monde. L'Expo ferme ses portes dans une semaine. Et après, ce sera fini pour de bon. C'est aussi la particularité d'une exposition nationale : quand ça se termine, tout est détruit.
Et dans 2 ans, les rives des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat retrouveronz leurs baigneurs et leurs canards... le temps de tout démonter. A Morat et ici, à Bienne, ce sera dékà prêt l'été prochain. Neuchâtel devra attendre une année supplémentaire.
Et après, plus aucune trace de l'Expo ? Mmmh, pas sûr ! Cette grosse boule en bois, à Neuchâtel, "le Palais de l'Equilibre", sera racheté. Il finira à Genève ou à Yverdon, on ne sait pas encore. Et même le curieux nuage BLUR semble trouver acheteur : la ville d'Yverdon a pris goût au brouillard et souhaite le garder.
Mais tout le reste disparaîtra le 20 octobre et Expo.02 ne sera plus qu'un souvenir. A la prochaine exposition nationale, vous y irez avec vos enfants et moi avec mes petits-enfants. Et on se dira que, décidément, le temps passe vite.
| |