|
|
CHOCOLAT
TV > ACTU > SLOVENIE
Une île artificielle pour accueillir les touristes en Slovénie
23 octobre 2006 / La petite Slovénie souhaite s'offrir de nouvelles ambitions touristiques. Son ministère de l'économie vient d'annoncer la construction d'une île parfaitement artificielle qui débutera en 2013. But de la démarche? Doubler le nombre de touristes. Ce secteur ne représente actuellement que 5% du PIB slovène. L'Union européenne acquiesce et participe au tiers du coût global du projet.
Dubaï le fait depuis plusieurs années mais l'idée fleurit aujourd'hui en Europe centrale. Pour attirer des touristes toujours plus nombreux, certains pays n'hésitent plus à s'étendre sur les eaux en recréant de toutes pièces... des petits coins de paradis insulaires.
Ainsi, la Slovénie vient d'annoncer la prochaine création d'une île artificielle sur ses eaux territoriales, dans le Golfe de Trieste en mer Adriatique. D'une superficie de 30'000m2, elle deviendra un véritable pôle touristique proposant tous les services imaginables, des plages aux ports de plaisance, en passant par des centres de remises en forme, restaurants, bars, etc. Les travaux, qui débuteront dans sept ans, devraient se terminer autour de 2020. Les autorités slovènes espèrent ainsi doubler le nombre de leurs visiteurs; le secteur du tourisme ne représente actuellement que 5% du PIB du pays.
La Slovénie annonce un budget global estimé à 100 millions d'euros, partagés à parts égales entre l'Etat, des investisseurs privés et l'Union européenne.
Zoom sur : la Slovénie
Sur les rives de la mer adriatique, coincée entre l'Autriche et la Croatie, la petite Slovénie profite d'une fine bande litorale d'à peine 50 kilomètres de long (46,6). Pays de contrastes, le massif alpin s'échappe d'Autriche pour y border la mer Adriatique. Le mont Triglav, plus haut sommet du pays, culmine à 2864 m. Minuscule, la superficie de la Slovénie atteint 20'273 km2 équivalant à la moitié de la Suisse ou au petit état américain du New Jersey... Son statut de Poucet ne l'empêche pourtant pas de contrôler quelques uns des pricinpaux axes de circulation européens. Un peu plus de deux millions de personnes y vivent.
L'histoire de la Slovénie paraît moins mouvementée que celle de ses voisins proches. Intégrée dans le nouvel état de Yougoslavie en 1929, elle prend rapidement ses distances avec les Serbes puis les communistes. La Slovénie devient un état indépendant le 25 juin 1991 (République de Slovénie) et membre de l'Union européenne et de l'OTAN au printemps 2004. Modèle de démocratie à l'économie stable et croissante, elle est historiquement liée à l'Europe occidentale. Ses secteurs les plus florissants restent l'industrie (40% du PIB) et les services, en très forte expansion, qui représentent aujourd'hui plus de 55% du PIB. Malgré cela, le taux de chômage reste élevé, touchant plus de 10% de la population active (10,1% en 2005).
A lire également :
Actu Tourisme
Le Couchsurfing, hébergement gratuit
Carthagène, la Colombie touristique
La
Nouvelle-Orléans après Katrina
Dubai
: le plus grand hôtel du monde
Tourisme
en perte de vitesse à Cuba
Voyage
à Pyongyang, Corée du Nord
Les
chinois, des touristes mal élevés ?
Tourisme
au Tibet
|
|