|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> GEORGIE
Géorgie
Plein Sud, l’état américain de la Géorgie, sur les rives de l’Atlantique, borde l’Alabama, le Tennessee, la Caroline du Sud et du Nord, ainsi que la Floride.
Avec plus de 150'000 km2, la Géorgie est le plus vaste Etat du pays, à l’est du fleuve Mississippi (et le 24e au niveau national). Peuplé de plus de huit millions d’habitants (le 10e état du pays en terme de population), sa capitale est la ville d’Atlanta où se concentre la majorité de la population (5,2 millions d’habitants dans l’agglomération d’Atlanta).
Cette ancienne colonie britannique est officiellement fondée en 1733, dans le but de contrer l’expansion espagnole qui, de la Floride, s’intensifie dans le sud du pays.
Son nom, la Géorgie, est un hommage au Roi de Grande-Bretagne George II. Mais l’occupation anglaise se passe mal et la Géorgie fait partie des treize colonies qui instiguent la Guerre d’indépendance américaine. Elle devient le quatrième Etat de l’Union le 20 janvier 1788.
Aussitôt, de nombreux esclaves africains débarquent dans les plantations de tabac et de coton du jeune état. Multiethniques, les locuteurs d’une même langue sont séparés pour faciliter la pénétration de la langue anglaise, avant d’être convertis au christianisme et (re-)baptisés.
En 1861, lorsque les Etats du Nord des Etats-Unis proposent l’abolition de l’esclavage, la Géorgie rejoint les onze « Etats confédérés d’Amérique » (la Confédération) et fait sécession. Après une meurtrière guerre civile qui divise profondément le pays du Nord au Sud, le 13e amendement interdisant l’esclavage est adopté le 18 décembre 1865. La Géorgie est le dernier Etat à re-rejoindre l’Union 5 ans plus tard, le 15 juillet 1870.
De nombreuses personnalités naissent ici : Kim Basinger, Julia Roberts, Spike Lee ou Martin Luther King, pour ne citer que ceux-là. Le chanteur Ray Charles rend un émouvant hommage à son État natif dans la chanson « Georgia On My Mind », qui devient l’hymne officiel de la Géorgie en 1979.
Trouver un hôtel à Atlanta, Géorgie.
|
|