|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> LOUISIANE
Louisiane (Louisiana)
Dans le sud des États-Unis, entouré par le grand Texas, l'État de l'Arkansas et le Mississippi, la Louisiane demeure l'État le plus francophone du pays, avec près de 7% de sa population s'exprimant en français, plus dit-on qu'au Canada anglophone. Une francophonie justifiée par les méandres de l'histoire.
Au 17e siècle arrive un groupe de colons venus de Nouvelle-France et emmenés par Robert Cavelier de la Salle. En l'honneur de Louis XVI, roi de France entre 1643 et 1715, il nomme ce nouveau territoire « Louisiane » et l'arrache aux nombreuses tribus amérindiennes alors présentes, notamment les Chitimachas, les Choctaw, les Atakapa et les Houmas, durablement implantés et vivant de l'agriculture, de la chasse et de la pêche.
Sous l'impulsion française, la Louisiane se développe rapidement et englobe bientôt les dix États américains actuels du Texas, du Minnesota, du Wyoming, du Colorado, du Missouri, du Kansas, de l'Iowa, du Dakota du Sud et du Nord ainsi que de l'Arkansas. La Nouvelle-Orléans en devient la capitale en 1722 ; elle sera remplacée en 1849 par Bâton-Rouge.
En 1812, la Louisiane est intégrée à l'Union en qualité de 18e État américain. A l'époque, les francophones sont alors majoritaires, faisant de la Louisiane le premier État américain principalement non anglophone. Pourtant, les locuteurs anglais, craignant pour leur langue, obtiennent en 1864, une nouvelle constitution ; l'anglais devient l'une des langues officielles de l'état.
Les autorités de Louisiane vont pourtant plus loin et au début du 20e siècle, le français est purement et simplement banni des foyers et des écoles louisianaises. En 1921, la Constitution n'autorise plus que l'usage exclusif de la langue anglaise. Il faut attendre 1968 pour que le français sont réhabilité dans l'enseignement public. Il devient même obligatoire en tant que deuxième langue d'apprentissage. Sous l'impulsion d'un avocat et député francophone, James Domengeaux, initiateur du CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane), l'État redevient officiellement bilingue, la Chambre des représentants et le Sénat de Louisiane votent unanimement un paquet de lois assurant la renaissance francophone.
En 2005, la Louisiane est balayée par le meurtrier ouragan Katrina. La totalité de la population est appelée à évacuer la ville de la Nouvelle-Orléans mais il est trop tard. Katrina, et son œil large de 40 kilomètres projetant des rafales de vent atteignant 280km/h, tue officiellement 1836 personnes. 705 autres sont toujours portées disparues.
Aujourd'hui, l'économie de la Louisiane repose principalement sur l'industrie (raffinage pétrolier), l'agriculture, le tourisme et la pêche. La Louisiane est ainsi le premier producteur de crevettes du pays et fournit le tiers des fruits de mer et des poissons consommés aux États-Unis.
Bordant le Golfe du Mexique, un climat subtropical humide enveloppe la Louisiane. Hivers doux, étés parfois torrides et toujours moites, en particulier à l'ouest où s'épanouissent de vastes marais côtiers. Ainsi, principalement à la fin de la période estivale et au début de l'automne, il n'est pas rare de voir s'abattre de violents cyclones tropicaux, parfois meurtriers.
Terre plate, berceau du très verdoyant delta du Mississipi en aval de la Nouvelle-Orléans, le point culminant de la Louisiane, la montagne Driskill (Driskill Mountain), dépasse difficilement les 160 mètres.
Trouver un hôtel en Louisiane.
Infos en vrac :
- Avec une superficie totale de 113'000 km2, la Louisiane est le 31 État américain le plus vaste.
- La Louisiane est le 25e État le plus peuplé du pays, avec près de 4,3 millions d'habitants.
- Si Bâton-Rouge en est la capitale, La Nouvelle-Orléans et son million d'habitants, est l'agglomération louisianaise la plus peuplée.
- En hiver, la température reste douce, en moyenne 12°C. Les étés se révèlent plus rigoureux ; la température moyenne varie entre 28°C et 33°C. Au nord, elle peut atteindre 41°C en été et descendre en-dessous de -8°C en hiver, il y neige plusieurs fois dans l'année.
- Sous l'influence du Golfe du Mexique (Gulf of Mexico) bordant la frontière sud de l'État, la Louisiane présente le plus bel exemple de climat humide subtropical des États du Sud du pays. La pluie y est fréquente, en particulier durant les mois hivernaux.
- Les ouragans tropicaux sont nombreux, en particulier autour de la ville de la Nouvelle-Orléans et dans les « lowlands ». La géographie particulière de la région n'oppose que peu d'obstacles aux rafales de vent qui se révèlent souvent destructrices. En moyenne, la Louisiane est balayée par 27 tornades chaque année.
- Avec une altitude variant entre 3 et 163 mètres, la Louisiane est l'un des états les plus plats du pays. Seuls la Floride et le Delaware se situent à une altitude inférieure.
- La Louisiane renferme 19 parcs protégés (state parks) et 16 sites historiques.
- La Louisiane n'est pas divisée en « comtés » comme les autres états américains, mais en « paroisses » (parishes), héritage francophone de l'ancienne administration française. 64 paroisses composent l'état louisianais.
- Le 14 janvier 2008, le républicain Bobby Jindal devient gouverneur de l'État et le premier gouverneur indo-américain sur le sol des États-Unis.
- Si 7% de la population de Louisiane demeure francophone, attention aux surprises. Ici, on parle surtout une multitude de dialectes, notamment le français cadien, le français belge, le français métropolitain, le français napoléonique, le français colonial ou le créole louisianais.
- Le Français est principalement parlé dans l'extrême sud de Louisiane (24 paroisses à l'ouest du Mississipi). La ville de Lafayette en est la capitale culturelle.
- La gastronomie louisianaise est réputée dans tout le pays et au-delà. D'inspiration française, créole et cajun, elle navigue entre chevrettes (crevettes), écrevisses, porc et même... alligator.
|
|