|
|
CHOCOLAT.TV > USA > UTAH > BRYCE CANYON
Bryce Canyon National Park
(Utah)
Balayé par le vent, figé par le gel, le parc national de Bryce Canyon, classé en 1928, présente de remarquables compositions géologiques, regroupements de pics rocheux appelés « hoodoos », considérés par les Indiens Paiute comme des personnages légendaires pétrifiés par des divinités.
photo : National Park Service
Ces pinacles rocheux semblent ingénieusement peints par la main de l'homme, en de subtiles dégradés rouges vifs en leur base puis blancs à leur extrémité. Une curieuse ressemblance avec l'univers de Lucky Luke courant après les Dalton.
L'amphithéâtre rocheux de Bryce Canyon, naturellement creusé par l'érosion, s'étire sur 145 km2 en haute montagne, à une altitude variant entre 2400 et 2700 mètres.
La première expédition scientifique qui s'y hasarde est dirigée par John Wesley Powell (qui donna son nom au lac Powell) à la fin du 19e siècle. Dans les années 20, le parc connaît un afflux de visiteurs avec l'arrivée du chemin de fer. Le tourisme se développe et une route scénique est construite en 1925, surplombant l'amphithéâtre et proposant des points de vue époustouflants. En 1928, Bryce Canyon et sa faune diverse, pumas, cervidés, près de 170 espèces d'oiseaux, accèdent au titre de parc national.
Pour en savoir plus :
Trouver un hôtel à Bryce Canyon.
www.nps.gov/brca
Bryce Canyon National Park sur le site du US National Park Service.
|
|