|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> UTAH
Utah, généralités
A l'ouest des États-Unis, l'Utah - 220'000km2 et 2'700'000 habitants - est souvent considéré comme « l'Etat mormon » puisque ce sont eux, fidèles de l'Eglise de Jésus-Christ des saint des derniers jours, qui s'installent les premiers dans cette région désertique, dès 1847. Emmenés par leur leader religieux Brigham Young, il deviendra le premier gouverneur du territoire de l'Utah.
A la fondation de l'union américaine, l'Utah n'est pas immédiatement intégré. Une pratique mormone, quoique peu répandue, choque l'Amérique et leur interdit l'entrée aux grands États-Unis d'Amérique : la polygamie ou mariage plural. Une fois bannie (quoique une fraction dissidente fondamentaliste continue à pratiquer la polygamie), l'Utah devient, le 4 janvier 1896, le 45e état à rejoindre l'union fédérale américaine.
Aujourd'hui encore, la population mormone représente plus de la moitié des habitants du Utah (61%). Elle se concentre autour de la capitale, Salt Lake City (88% de la population de l'état) rendue célèbre en 2002 pour avoir accueilli les jeux olympiques d'hiver dans ses montagnes, réputées pour la pratique de divers sports de neige.
L'Utah, c'est toute l'Amérique, en plus petit. Peu d'états offrent une telle diversité de paysages : des montagnes enneigées aux plaines désertiques, en passant par de luxuriantes vallées baignées de rivières nourries.
5 parcs nationaux se dispersent au cœur des déserts du sud de l'état: Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion, Canyonlands et le parc national des Arches, et autant de monuments nationaux : Dinosaur National Monument, Grand Staircase-Escalante , Timpanogos Cave, Rainbow Bridge et Cedar Breaks.
Trouver un hôtel à Salt Lake City.
|
|