|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> INDIENS HOPI > LOIS & COUTUMES
Indiens Hopis : lois, us et coutumes
Les touristes sont les bienvenus dans quelques régions Hopi mais en règle générale, l'histoire leur a appris la méfiance... et on les comprend.
Durant des décennies, les indiens Hopi ont été photographies, filmés, sans même avoir donné leur accord. Certains clichés ont illustré des articles de presse, des livres, des cartes postales... Aujourd'hui, la nation Hopi refuse catégoriquement tout enregistrement photo, vidéo ou audio sur l'ensemble de son territoire. Son règlement interne est strict (davantage que sur le territoire Navajo voisin, plus touristique), à lire absolument avant de s'y rendre.
- Lorsque vous voyagez dans la réserve Hopi, n'oubliez jamais que vous vous trouvez sur un territoire souverain, qui dispose de ses propres lois. Comme vous le feriez dans n'importe quel autre pays, respectez la législation locale.
- Les enregistrements sur tous types de supports sont totalement interdits dans et autour des villages Hopi (photographies, enregistrements vidéos et audios, etc.), en particulier durant les cérémonies. Gardez en tête : « Witnessing a Hopi ceremony is a privilege, not a right » (Assister à une cérémonie Hopi est un privilège, pas un droit).
- Les cérémonies ouvertes au public sont indiquées comme telles. Si aucun signe ne le précise, renseignez-vous éventuellement dans les commerces du village ou abstenez-vous de vous y rendre.
- Pour assister à une cérémonie publique, portez une tenue appropriée « just as you would when going to a wedding or other ceremony » (comme vous le feriez pour assister à un mariage ou à toute autre cérémonie). Pas de short pour les hommes mais des pantalons, pas de mini-jupe pour les femmes, qui privilégieront la jupe longue.
- Ne jamais interrompre, parler, poser de questions durant les cérémonies ouvertes au public.
- Ne rien toucher.
A lire également :
Réserve des indiens Hopi
Les Hopi vivent dans une région particulièrement aride, qu'ils ont appris à cultiver. Les villages dispersent leurs maisons en pierre sur les trois plateaux surplombant la réserve, les « Mesas ».
|
|