|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> PARCS
NATIONAUX > YELLOWSTONE
Parc national de Yellowstone
Au nord-ouest des Etats-Unis, à cheval sur les frontières du Wyoming, du Montana et de l'Idaho, le Parc national de Yellowstone (" La Pierre jaune "), créé le 1er mars 1872, est le plus ancien parc national du monde et l'une des dernières réserves naturelles intactes des pays tempérés de l'hémisphère nord. A une altitude moyenne de 2400 mètres, c'est une région montagneuse qui culmine au Mont Washburn, à 3122 m. d'altitude.
Consacré parc national le 1er mars 1872 par le président américain Ulysses S. Grant, Yellowstone est le plus ancienne réserve du genre dans le monde.
Habité il y a 12'000 ans déjà par les Amérindiens qui, en référence à ses roches jaunes, le nommaient " Mitzi-a-dazi ", on associe aujourd'hui Yellowstone à sa faune sauvage :
- Troupeaux de bisons : Yellowstone est un sanctuaire pour les bisons, il est interdit de les chasser. Ils ont ainsi échappé à une extinction programmée, on en dénombre à ce jour 4000 dans le Parc
- Loups : au nombre de 170 environ, ils ont récemment été réintroduits suite à leur disparition du parc en 1930, ce qui pose de nombreux problèmes notamment aux éleveurs de bétail.
- Coyote
- Renard
- Grizzly
- Ours noir
- Cygne trompette
- Balbuzard pêcheur (rapace moyennement grand aussi appelé « aigle pêcheur »)
- Pélican
- Héron
- Canard
- Écureuil
- Marmotte
- Pika
- Élan
- Wapiti
- Cerf hémione (ou cerf mulet ou cerf à queue noire)
- Mouflon canadien
- Pronghorn (Antilocapra americana ou antilope d'Amérique)
La végétation est aussi variée que la dénivellation. Au nord du parc, c'est le désert planté de maigres buissons. Puis la route monte et le paysage devient carrément montagnard autour du Mont Washburn. La verdure reprend ses droits, serpentée de fleuves et de près de 300 chutes d'eau, où s'épanouissent les conifères, avec, en toile de fond, les neiges éternelles.
Le Lodgepole pine (ou pin tordu, « Pinus contorta ») est l'arbre roi. Il couvre à lui seul 60% de la superficie du parc (et 80% de l'ensemble des forêts de Yellowstone). Entre Madison et Norris Junction, un véritable cimetière de pins s'étire à perte de vue, stigmate du terrible incendie de 1988. Mais déjà, des centaines de jeunes arbres croissent à leurs racines, régénération fascinante puisque parfaitement naturelle
Yellowstone, c'est aussi un spectacle naturel permanent, rythmé par d'innombrables geysers ; le parc contient les deux tiers de la totalité des geysers recensés sur la planète. Le plus haut du parc, le " Steamboat Geyser ", est aussi le plus haut du monde. Quant au plus célèbre, il agit à intervalles réguliers comme l'indique son nom " Old faithful Geyser " (le vieux geyser fidèle).
Il s'agit en fait d'une zone d'intense activité sismique, permanente. Plus de 2000 tremblements de terre y sont annuellement mesurés, souvent d'une intensité tellement faible qu'elle n'est pas perçue pas les visiteurs. Cependant, les sismologues accordent une attention toute particulière à Yellowstone, créé à la suite d'une gigantesque éruption volcanique il y a 640'000 ans. Cette explosion créa la caldeira, un vaste plateau aujourd'hui entièrement recouvert de débris volcaniques qui accueille le lac de Yellowstone, le plus grand lac de montagne d'Amérique du Nord.
Yellowstone connut six tremblements de terre majeurs, supérieurs à 6 sur l'échelle de Richter. En 1959, il atteignit une magnitude de 7,5.
Aujourd'hui, les spécialistes redoutent que les volcans (appartenant à la catégorie des « supervolcans » dont les éruptions dépassent de loin celles des volcans classiques) ne s'activent à nouveau, l'activité sismique y étant particulièrement intense depuis plusieurs années. En 2003 d'ailleurs, plusieurs chemins parcourant le bassin de Norris ont été fermés au public en raison d'une activité thermale inhabituelle.
Avec près de 3 millions de visiteurs annuels, "Yellowstone " figure parmi les parcs nationaux les plus visités des États-Unis et du monde.
L'accès est payant (12$ à pied, 25$ en voiture) ; ce tarif donne droit à un accès illimité au parc durant une période de 7 jours.
Données clés :
Lieu : États-Unis, à cheval sur les états du Wyoming, de l'Idaho et du Montana
Superficie : 8'980 km2 (plus que la totalité de la Corse). C'est le deuxième plus vaste parc national du Mainland (États-Unis à l'exception de l'Alaska et Hawaii).
Altitude moyenne : 2400 mètres (point culminant : Mont Washburn à 3122 m)
Climat : montagnard. En 1933, le thermomètre est tombé à la température record de -54°C.
Lac Yellowstone (Yellowstone Lake) : à 2357 m d'altitude. 354 km2. C'est le plus grand lac de montagne d'Amérique du nord.
Phénomènes géothermaux : le parc dénombre 200 geyser et 10'000 sources d'eau chaudes, soit 62% de l'ensemble de la planète.
Chutes d'eau : Près de 300 de plus de 4,5 mètres. Les chutes de Lower (Lower Falls), 94 m, sont les plus hautes du parc.
Particularité : classé le 1er mars 1872, c'est le plus ancien parc national du monde
Pour en savoir plus :
Yellowstone
National Park
Site officiel du Parc national de Yellowstone - National
Park Service, US Department of the Interior (en anglais).
Trouver un hôtel à Yellowstone.
|
|