|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> UTAH > SALT LAKE CITY
Salt Lake City (Utah)
La capitale du Utah doit son nom au grand lac salé (en anglais « Great Salt Lake ») qui s'étire à une trentaine de kilomètres de là.
Au cœur d'un plateau de montagne, Salt Lake City s'épanouit à une altitude moyenne de 1320 mètres, culminant à 2810 mètres. C'est le pays des neiges éternelles qui s'accrochent en toile de fond, domaine skiable réputé qui accueillit, en 2002, les 19e Jeux olympiques et les 8e jeux Paralympiques d'hiver.
En 1847, les mormons, fidèles de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours s'y installent les premiers. Aussitôt, Great Salt Lake City (le nom sera raccourci plus tard) connaît un sursaut démographique. Les croyants mormons affluent de toute l'Europe et la première ligne ferroviaire transcontinentale s'y arrête : la ville dénombre déjà 10'000 habitants cinq ans après sa fondation.
A la même période est constitué l'État de Utah et Salt Lake City en devient la capitale. Pourtant, l'état ne rejoindra pas immédiatement l'union des États américains. Les Mormons devront d'abord abandonner la polygamie (qu'ils appellent « mariage plurial », lire le chapitre consacré aux Mormons) pour rejoindre les États-Unis d'Amérique, en 1896.
Aujourd'hui, Salt Lake City présente le visage d'une mégapole de plus d'un million et demi d'habitants (178'000 uniquement dans la ville de Salt Lake City), où les mormons représentent encore la moitié de la la population. Pourtant, et contrairement aux idées reçues, Salt Lake City présente une remarquable diversité religieuse (davantage que dans la majorité des villes américaines) et une belle ouverture d'esprit, personnifiée par l'un de ses maires emblématiques, farouche opposant au président Bush, Rocky Anderson, qui milita pour le protocole de Kyoto, les droits des homosexuels et pour l'introduction d'un revenu minimum, notamment.
L'économie de la ville s'appuie principalement sur l'industrie métallurgique et textile, ainsi que sur l'exploitation minière et le raffinage pétrolier.
Pioneer day : 24 juillet. Anniversaire de la fondation de la ville.
Trouver un hôtel à Salt Lake City.
|
|