|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> HAWAII
Hawaii : un peu d’histoire
L’archipel d’Hawaï est habité depuis plus de 4000 ans. Ses premiers résidents furent les valeureux Polynésiens, sans doute des navigateurs des îles Marquises, qui traversèrent la moitié du Pacifique à bord de pirogues en bois, pour conquérir de nouvelles terres.
Les premiers Hawaïens vivent d’abord un long isolement, gouvernés par des monarques locaux. En 1527, lorsque les Espagnols débarquent sur l’île, ils sont massacrés par les autochtones (pour une fois que l’histoire va dans ce sens…). En 1778, James Cook accoste à son tour et rebaptise Hawaï « Les îles Sandwich » (en l’honneur d’un certain comte de Sandwich).
L’île sombre dans un long conflit qui aboutit, en 1810, à l’unification de tous les petits royaumes insulaires de l’archipel d’Hawaï, tandis que les Américains tout proches jouent de leur influence, toujours plus importante, notamment en termes économiques (planteurs, commerçants).
En 1894, l’archipel de Hawaï, encouragé par le gouvernement américain, se proclame « république ». Elle est dirigée par les résidents blancs de Honolulu, avant d’être annexée, le 7 juillet 1898, aux Etats-Unis avec un statut particulier, celui de « territoire de Hawaii ».
Au tournant du 19e siècle, les immigrés obtiennent le droit de vote sur le sol hawaïen, une décision qui transforme le visage de l’île et sa démographie, aujourd’hui composée de nombreux Japonais, Chinois mais aussi de Portugais des Açores, par exemple.
Le 21 août 1959, Hawaii rejoint officiellement l’Union et devient le 50e état américain. C’est d’ailleurs le seul état du pays qui connut un monarque.
Lire aussi :
Les volcans de Hawaii
Mauna Loa est le plus haut volcan du monde et Kilauea le plus actif de la planète.
Hawaï, le surf et les vagues géantes
Sport traditionnel de l’archipel de Hawaï, le surf s’est popularisé, depuis le milieu du 20e siècle, dans le monde entier.
Trouver un hôtel à Hawaii.
|
|