|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> IDAHO
Idaho
Au nord-ouest des Etats-Unis, l’état de l’Idaho partage ses frontières avec le Wyoming, le Montana, l’Utah, le Nevada, l’Oregon, l’état de Washington et, tout au nord, avec la province canadienne de la Colombie Britannique.
14e plus grand état du pays, l’Idaho s’étire sur plus de 200'000 km2. Sa population totale atteint près de 1'300'000 habitants, principalement concentrée dans la capitale et principale ville de l’état, Boise.
L’Idaho conserve les plus anciennes preuves de vie du continent nord-américain. Une flèche retrouvée en 1959 atteste d’une présence humaine depuis plus de 14'500 ans ! Les tribus indigènes les plus importantes étaient les Shoshone au sud et les Nez-Percés au nord.
L’Idaho rejoint officiellement les Etats-Unis d’Amérique le 3 juillet 1890, il est alors le 43e état à intégrer l’Union.
Aujourd’hui, la principale activité économique de l’Idaho se concentre autour de ses champs de pommes de terre (un tiers de la production nationale), mais aussi de betteraves sucrières, de haricots, de lentilles, d’orge ou de blé.
Pourtant au Nord, l’Idaho est historiquement un état « de droite ». Très à droite même, dans la région de « Cœur d’Alene » où se concentrent quelques groupes carrément d’extrême droite qui se font appeler « Aryan Nations », la « Nation Aryenne ». Mal à l’aise avec cette étiquette, le gouvernement de l’Idaho a officiellement expulsé l’organisation en 2002. Il n’empêche que l’Idaho demeure l’un des Etat politiquement les plus à droite du pays. Depuis 1964, aucun démocrate n’a réussi à remporter la majorité des voix dans cet état. En 2006, 65% des électeurs de l’Idaho ont officiellement interdit le mariage homosexuel sur leur territoire.
Trouver un hôtel à Boise, Idaho.
|
|