|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> GRAND CANYON > GUIDE
A voir à Grand Canyon, panoramas et curiosités
Une route, une seule, la Desert Drive View, serpente la rive sud du parc national de Grand Canyon. Elle longe le Canyon et propose, à tout moment, des haltes de stationnement permettant d'observer, de photographier ou filmer le paysage.
Ne vous aventurez pas à arrêter la voiture sur la route (ou juste à côté), les routes de Grand Canyon sont très fréquentées et la vitesse (entre 50 et 70km/h) très (trop) rapide.
Des panneaux explicatifs (en anglais exclusivement) jalonnent les principaux sites et panoramas. Géologie, histoire, description détaillée du paysage... Les détenteurs de téléphone portable remarqueront à certains endroits un logo (Cell phone tours) qui leur est adressé. En composant le (928) 225-2907 et en indiquant le numéro côtoyant le panneau, une voix de ranger dispense, en une ou deux minutes, les informations clés du site qu'il visite. Ce service n'est pas surtaxé. Attention : la couverture mobile n'est pas toujours assurée à l'intérieur du parc.
Trouver un hôtel au Grand Canyon.
Les Rangers proposent aussi un « Audio tour guide » plus conventionnel. Un lecteur mp3 loué par l'administration du parc informe les visiteurs sur les divers aspects du Grand Canyon. Informations pratiques, musique, témoignages des figures du parc, etc. Visite guidée très exclusive, durée : 90 minutes. Informations aux stations Rangers, à Tusayan ou à Grand Canyon Village.
Enfin et en règle générale, certains panoramas sont plus intéressants que d'autres. Nous nous concentrons ici sur les spots les plus visités et les plus célèbres : Mather Point, Temple de Bouddha / Grandwiew Point et Grandview Trail, sentier des mines de Mesa / Desert View et Watch Tower, tour d'observation).
N'hésitez jamais à demander plus d'informations aux Rangers, notamment des idées de randonnées pédestres en-dehors des sentiers battus. Prudence toutefois...
Tarif d'entrée : 25$ par véhicule, 12$ par piéton ou cycliste. Le ticket donne accès au parc durant sept jours consécutifs.
Pass annuel « America the Beautiful – National Parks and Federal Recreational Lands Pass » : 80$ par véhicule donnant accès à tous les parcs nationaux du territoire des Etats-Unis durant une année, à partir de la date de vente du passe. Veuillez noter que deux porteurs sont tolérés, intéressant si l'un de vos amis envisage aussi de visiter les parcs nationaux américains. Pour le commander, par téléphone : 1-888-ASK USGS, Ext.1. Par Internet : http://store.usgs.gov/pass
Mais le plus simple, c'est de le demander directement sur place. Carte vite rentabilisée si vous envisagez de découvrir plus de trois parcs nationaux américains. N'hésitez pas à demander plus d'informations aux rangers du Visitor Center de Tusayan. Il est aussi envisageable d'obtenir un remboursement des parcs déjà visités et d'obtenir le passe annuel après coup.
Logement à l'intérieur du parc : à Grand Canyon Village, tous les hôtels sont gérés par la même société, ce qui ne facilite pas la saine concurrence... chers, peu disponibles , souvent désuets mais parfois aussi spectaculaires, à fleur de falaises, les pieds dans le Canyon. Il est obligatoire de s'y prendre longuement à l'avance pour espérer trouver une chambre disponible le week end et durant les vacances. Lire à ce sujet : Hébergement au Grand Canyon – Logements à l'intérieur du parc + Logements à l'extérieur du Parc, à Tusayan ou Williams par exemple.
Services à l'intérieur du parc : ils se concentrent à Grand Canyon Village, à quelques miles de l'entrée sud du parc (près de Tusayan). Restaurants, cafétérias, fastfood, essence, douches et blanchisserie, épiceries, logements, office de poste, banque, automates à billets (ATM, Automatic teller machine), etc.
Pêche : elle est autorisée dans le parc. Des permis de pêche (fishing licenses) sont disponibles au General store de Grand Canyon Village.
Tours en hélicoptères : toutes les compagnies opèrent en-dehors du parc. Il s'agit incontestablement du meilleur moyen de vraiment visualiser l'ampleur de la faille mais faites preuve de la plus grande prudence. Des accidents se déroulent trop régulièrement à Grand Canyon, privilégiez les compagnies un peu plus chères. Il est difficilement envisageable de respecter toutes les conditions de sécurité à moins de 40$ au départ de Las Vegas !
Urgences médicales : Clinique ouverte toute l'année à Grand Canyon Village (« Grand Canyon Clinic »). (928) 638-2551. En cas d'urgence, contactez les Rangers qui patrouillent dans le parc avec des véhicules blancs exposant le logo des National parks américains (il figure sur votre brochure fournie avec le ticket d'entrée). Les Rangers sont formés aux premiers soins et aptes à déplacer les secours dans les meilleurs délais. Les chutes mais aussi les insolations constituent quelques uns des principaux dangers à Grand Canyon, même si la blessure la plus courante demeure... les morsures d'écureuil !
Animaux domestiques : Ils sont autorisés dans le parc, sur les sentiers balisés, lorsqu'ils sont tenus en laisse. Les animaux domestiques sont interdits dans les navettes gratuites ainsi que dans certains hôtels.
Fumeurs : Les hôtels sont presque tous non fumeurs à l'intérieur du parc et le deviennent de plus en plus en-dehors. Certaines grandes chaînes hôtelières ont totalement éradiqué la fumée dans tous leurs établissements, pour d'autres, c'est du cas par cas, il faut demander à la réception. En général, les établissements totalement non-fumeurs sont signalés comme tels, dès la porte d'entrée (logo : interdit de fumer). Les chambres « fumeurs » sont proportionnellement moins nombreuses. Les restaurants sont non-fumeurs en Arizona. Attention si vous venez du Nevada, les règles changent.
|
|