|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> HAWAII
Hawaï, le surf et les vagues géantes
Sport traditionnel de l’archipel de Hawaï, le surf s’est popularisé, depuis le milieu du 20e siècle, dans le monde entier.
Au 16e siècle, l’explorateur James Cook relate le premier ce sport atypique au cours de ses voyages : à Hawaï (rebaptisées alors les « îles Sandwich »), les polynésiens chevauchent les vagues sur de longues planches taillées dans un tronc d’arbre, le « He’e nalu » en Hawaïen, le « chevauchement de la vague ». Mais les missionnaires bien-pensants sont vite choqués par les tenues très légères des surfeurs de l’époque et encouragent les autorités américaines à interdire sa pratique, au 19e siècle.
Au tout début du 20e siècle, Duke Kahanamoku, pionnier moderne de la discipline, réintroduit le surf à Hawaï. Il se répand très vite aux Etats-Unis et en Australie, où sa popularité explose au tournant des années 50, encouragée par des méthodes de fabrication des planches toujours plus légères et précises.
En 1970 se déroulent les premiers championnats du monde professionnels de surf, composés d’une série d’épreuves sur les vagues des océans du monde entier.
Au nord de l’île de Maui, à Peahi, surgit quelques jours chaque année « Jaws », la mâchoire en anglais. C’est la plus haute vague du globe, atteignant parfois la hauteur de 25 mètres.
Chevauchée par des stars du surf (Dave Kalama, Makua Rothman, Basile Commarieu), c’est Laird Hamilton qui en détient le record : en janvier 1998, il affronta la plus haute vague jamais surfée, une sorte de mur d’eau gigantesque de 26 mètres de haut.
Lire aussi :
Les volcans de Hawaii
Les volcans d'Hawaii affichent tous les records. Mauna Loa est le plus haut du monde et Kilauea le plus actif de la planète.
Hawaii : un peu d’histoire
L’archipel d’Hawaï est habité depuis plus de 4000 ans...
Trouver un hôtel à Hawaii.
|
|