|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> MASSACHUSETTS
Le Massachusetts
Au cœur de la Nouvelle-Angleterre, berceau de l'indépendance américaine, le Massachusetts abrite la mégapole de Boston et ses 4.5 millions d'habitants (région urbaine de Greater Boston), capitale de l'État, où s'épanouit une très grande majorité de la population du Massachusetts.
Juste à côté de l'État de New York, bordant l'océan atlantique, les rives du Massachusetts offrent des plages courues par les touristes. A l'ouest s'élèvent les montagnes du Berkshires tandis qu'au centre s'épanouit la vallée du fleuve du Connecticut. Avec une superficie inférieure à 30'000 km2, le Massachusetts se présente comme l'un des 6 États les plus petits du pays... mais le 14e État le plus peuplé, avec 6.4 millions d'habitants : ce qui en fait l'état à la population la plus dense du pays.
S'inspirant du nom d'une tribu indienne locale, les « Massachuset », les Pères pèlerins anglais, débarqués du Mayflower, s'y installent dès 1620. La région devient la première colonie britannique permanente d'Amérique du Nord, après la colonie de Jamestown.
Durant la Révolution américaine, le Massachusetts s'allie aux 12 autres colonies voisines pour lutter contre les troupes britanniques. En résultera leur indépendance puis la création des États-Unis d'Amérique, auxquels la totalité des États américains va adhérer, à tour de rôle. Le Massachusetts, pionnier, est le 6e état à rejoindre officiellement l'Union le 6 février 1788.
Au cours du 19e siècle, le Massachusetts, jusque là prioritairement agricole, devient pionnier de la révolution industrielle, à la pointe du développement de machines ingénieuses notamment dans le domaine textile. Le modèle d'enseignement public dispensé dans cet état et imaginé par Horace Mann, est adopté dans tout le pays.
Historiquement progressiste, le Massachusetts abolit l'esclavage avant tout autre état américain (1783) et devient rapidement un bastion démocrate, berceau de la famille Kennedy (Hyannisport au Cape Cod). Son économie, agriculture, pêche, industrie et technologie, demeure florissante, la hissant sur le podium des États les plus riches du pays. Sans oublier la culture et l'éducation. Quelques unes des plus prestigieuses écoles se situent ici, parmi lesquelles la Harvard Business School et Harvard Law School.
Trouver un hôtel à Boston.
Infos en vrac
- Historiquement progressiste et fer de lance de l'indépendance, le Massachusetts est le premier État américain à officiellement abolir l'esclavage avant de promouvoir – et d'obtenir - son abolition dans l'ensemble du pays.
- Le 17 mai 2004, le Massachusetts devient le premier État américain à légaliser les mariages homosexuels et la sixième juridiction dans le monde, après les Pays-Bas, la Belgique, l'Ontario, la Colombie britannique et le Québec.
- 5 présidents des États-Unis sont natifs ou ont été élus dans cet État : John Adams, John Quincy Adams, fils du premier, Calvin Coolidge, John F. Kennedy et George H. W. Bush.
- Avec presque 6.5 millions d'habitants (dont 4.5 millions uniquement dans l'agglomération de Boston), le Massachusetts est le plus peuplé des 6 États de Nouvelle-Angleterre.
- Balayé par un climat humide de type continental, la Massachusetts est exposé aux ouragans comme toute la côte Est des États-Unis. Ainsi, trois ouragans majeurs y ont causé d'importants dégâts depuis 1851.
- Anna Bradstreet, une fille du pays née en 1612, fut la première femme écrivain et poète américain publiée. D'autre célébrités viennent du Massachusetts parmi lesquels les acteurs Ben Affleck et Matt Damon.
- C'est à Boston, Massachusetts, que Alexander Graham Bell invente le téléphone en 1876.
- La ville de Salem (aujourd'hui Danvers) devient au 17e siècle le théâtre d'une désormais célèbre chasse à la sorcière qui s'étire sur huit mois et à l'issue de laquelle 25 personnes, pour la plupart des femmes âgées, pauvres, malades et/ou simples d'esprit, sont exécutées.
- En été, quelques spécimens de baleines de Biscaye (baleines franches de l'Atlantique du Nord) peuvent être observées dans la baie de Cape Code. Avec moins de 300 individus peuplant les eaux de l'Atlantique Nord et plus exceptionnellement du Pacifique Nord, ce cétacé est le plus menacé de la planète et le seul dépourvu d'aileron dorsal. On y observe d'autres grands mammifères marins, parmi lesquels la baleine à bosse, le rorqual commun, la baleine de Minke (ou petit rorqual) et le dauphin à flancs blancs.
- Boston, capitale de l'État, accueille l'une des plus importantes parades de la Saint-Patrick au monde (17 mars), une fête traditionnelle irlandaise qui rappelle l'influence des colons irlandais dans ce coin de pays. L'État est le plus « irlandais » du pays, avec près de 24% de sa population originaire de cette île. Il dénombre d'autres importantes communautés d'origine européenne, notamment finlandaise et suédoise, mais aussi italienne (13.5% de la population) et française ou canadienne (12.9%).
- De par les origines de ses habitants, irlandais, québécois, italiens, polonais, portugais notamment, le Massachusetts est l'un des rares états américains où le catholicisme (44%) supplante le protestantisme (22%). Le taux d'habitants se présentant « sans confession » est lui aussi exceptionnellement élevé : 16%.
- Le Massachusetts est, avec le Wisconsin, le plus grand producteur de canneberges (cranberries) du pays dont raffolent les Américains, mélangées à une célèbre boisson gazeuse et sucrée.
|
|