|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> ARIZONA
> LAKE MEAD
Le lac Mead et le barrage Hoover
(Nevada et Arizona)
Il semble impossible qu'un lac ait pu se loger dans ce décor désertique fait de roches rouges. Et ça l'est.
Le lac Mead, à cheval sur les frontières du Nevada et de l'Arizona, est le plus important lac artificiel et le plus grand réservoir d'eau des États-Unis. Il doit son existence au barrage Hoover érigé au début du 20e siècle sur la rivière Colorado, à 180 km de là.
Au cœur de la « Recreation Area » (aire de repos) qui porte son nom – Lake Mead National Recration Area – le lac Mead offre quelques zones de loisirs sur ses 885 km de rives (bateau, ski nautique, baignade, etc.), mais sa principale utilité est avant tout politico-économique : un aqueduc s'en échappe et alimente la ville de Las Vegas, à 48 km de là dans l'état du Nevada, très, très gourmande en ressources de ce genre, mais aussi les nombreux habitants du sud de la Californie.
Conséquence logique : la demande accrue en eau s'additionnant aux changements climatiques laissent supposer la disparition totale du lac Mead, par assèchement, dans un avenir proche, autour de 2020 avancent les spécialistes.
Le barrage Hoover, près de Boulder City dans le Nevada (on le surnomme d'ailleurs « Boulder Dam », le barrage Boulder) peut se visiter tous les jours de l'année (à l'exception de Noël et de Thanksgiving) de 9h15 – 17h15 en été, 16h15 en hiver. Il est possible de se joindre à un tour guidé. Renseignements : (702) 494-2517, (866) 730-9097.
Trouver un hôtel en Arizona.
Lac Mead : données clés
Situation : A cheval sur le Nevada et l'Arizona, à 48 km de Las Vegas (Arizona)
Longueur maximale : 180 km
Surface : 640 km2
Longueur des rives : 885 km
|
|