|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> UTAH > LAKE POWELL
Le Lac Powell
et Glen Canyon National Recreation Area (Arizona et Utah)
Avec ses 3136 km de rivage, ce lac-ci en compte plus que la totalité de la côte ouest des États-Unis !
Un géant tentaculaire, aux abords échancrés, long de 300km, profond de 150 mètres, qui étire ses eaux turquoises au creux de 96 canyons abruptes, ocres, rouges et pastels. A 180 km du parc national de Grand Canyon et 380 km de Las Vegas, le lac Powell n'a pas à rougir, il présente l'un des contrastes les plus saisissants de la région.
Le Lac Powell, du nom du premier homme qui descendit le fleuve Colorado en 1869, le major John Wesley Powell, est le deuxième plus important lac artificiel du pays après le lac Mead. Retenu par le controversé barrage de Glen Canyon (Glen Canyon Dam, en Arizona), il fut finalisé en 1973 sur la rivière Colorado, inondant la région de Glen Canyon. Ce monstre de béton, haut de 216 mètres, coûta 155 millions de dollars... et 18 vies humaines.
Le site inondé était pourtant fabuleux mais le concepteur du projet, David Brower, ne le connaît pas encore lorsque la construction du barrage débute, au milieu des années 50. Il regrettera amèrement le choix du lieu lors d'un voyage en bateau dans le Canyon, à la fois surpris et émerveillé par la faune et la flore qui s'y épanouissent, les nombreux canyons aux contrastes accentués, les arches et ponts naturels ainsi que les centaines de sites historiques amérindiens. Mais il est alors trop tard pour revenir en arrière. Brower considèrera la perte de Glen Canyon comme l'ultime déception de sa vie.
Le barrage de Glen Canyon est terminé en 1966 mais il faudra attendre 17 ans pour que le lac Powell atteigne son niveau maximum, en 1983.
Situé à environ 1000 mètres d'altitude entre les États de l'Arizona et du Utah, le lac Powell propose aujourd'hui de vastes zones de loisirs très fréquentées, en particulier en été. Baignade, navigation, pêche et escalade notamment, autour de la Glen Canyon National Recreation Area, fréquentée par plus de deux millions de visiteurs annuellement.
20 millions de personnes vivant dans le sud-ouest des États-Unis dépendent directement du lac Powell pour leurs besoins en eau et en électricité. Pourtant, les précipitations se font toujours plus rares et le niveau du lac ne cesse de baisser depuis 2000, atteignant même le niveau le plus bas de son histoire durant l'hiver 2005.
Trouver un hôtel à Glen Cayon.
|
|