|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> ROUTE 66
La Route 66 (« Historic Route 66 »)
Aux confins du mythe, la Route 66 est la Mère des routes (« Mother Road »), la Rue principale des Etats-Unis (« Main Street USA » ). Il s'agit tout simplement de la première route goudronnée traversant le continent américain de part en part.
Débutée en 1926 (seul un tiers est alors goudronné) pour s'achever onze ans plus tard, en 1937, la Route 66 parcourt alors 8 états américains, l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie, pour relier Chicago, à l'est, à Los Angeles, à l'ouest.
Étirant ses 2448 miles (quelque 4000km) entre les forêts de conifères et les déserts arides, ce qui sera durant plus d'un siècle, l'unique route transcontinentale d'Amérique entraîne sur son sillage une micro-économie composée de diners, restaurants, motels et stations service. Les voitures sont toujours plus nombreuses, les vacanciers aussi. De nouvelles villes s'y développent, Amarillo au Texas, Flagstaff et Kingman en Arizona, inexistantes avant la construction de la 66.
Continuellement dégradée au fil du temps, supplantée par les Highways flambantes neuves qui reprennent parfois son tracé, la Route 66 se lézarde en une multitude de tronçons, pas toujours goudronnés, avant d'être officiellement déclassée le 27 juin 1985.
C'était sans compter sur les passionnés du mythe qui obtiennent une « signalisation touristique ». Elle réhabilite la route la plus célèbre des États-Unis, peut-être du monde... Même s'il n'est aujourd'hui plus possible de suivre la 66 de Chicago à LA en une seule traite, il est envisageable de la rejoindre à une multitude d'endroits signalés « Historic Route 66 » entre les côtes est et ouest. Certains détours sont l'occasion de belles rencontres , au cœur de paysages évadés d'un autre temps... vieilles voitures américaines adossées à une station service déserte, un motel désaffecté en toile de fond, un cowboy (un vrai!) adossé au comptoir d'un diner... A découvrir aussi : les ghost towns (les villes fantômes), comme abandonnées au bord de la route. Two Guns ou Twins Arrows par exemple, en Arizona.
Infos pratiques et photos : US Route 66 (Guide en anglais)
Tracé de la Route 66 et principales curiosités :
- Illinois
- Missouri
- Oklahoma
- Texas
- Nouveau-Mexique
- Arizona
- Californie
Williams, dernière ville traversée par la Route 66 en 1984
- Cruiser's Café Bar & Grill, Williams Arizona
- Grand Canyon Brewery, Williams Arizona
- Hébergement à Williams (Grand Canyon)
Ash Fork, Arizona. Comme un cliché figé de la Route 66
- Portrait : Loin de toute civilisation, le rêve de Hugh (Ash Fork, Arizona)
|
|