|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> MARYLAND
Le Maryland
Minuscule à l'échelle des États-Unis, le Maryland et ses 32'000 km2 et des poussières figure parmi les 8 états les plus petits du pays. Sa capitale, Annapolis, dénombre 36'000 habitants tandis que la ville principale, Baltimore, accueille plus de 600'000 personnes (8 millions en l'intégrant à la mégapole qu'elle constitue avec Washington D.C).
La colonie anglaise du Maryland, le « Pays de Marie », est ainsi baptisée en 1632 en l'honneur de la fille d'Henri IV, la reine d'Angleterre Henriette-Marie de France, qui y accueille aussitôt les catholiques persécutés sur le Vieux Continent.
Au 17e siècle, le Maryland se spécialise dans la culture du tabac qui lui assure une rapide expansion démographique. A la fin du 18e siècle, la province est déjà habitée par environ 200'000 personnes lorsque, rejoignant les treize colonies en rupture avec l'autorité britannique, elle devient officiellement le 7e état à adhérer à la toute jeune Union des États américains.
Au milieu du 19e siècle, le Maryland est le théâtre du chapitre le plus meurtrier de la guerre de Sécession. En moins d'une journée, le 17 septembre 1862, 23'000 hommes meurent ou se blessent gravement durant la bataille de Sharpsburg (aussi appelée bataille d'Antietam Creek).
Au carrefour des industries technologiques, plus de 350 entreprises spécialisées dans la biotechnologie s'y sont implantées mais aussi de prestigieuses institutions et agences, universités, instituts de recherche. Le Maryland se présente aujourd'hui comme un État florissant, le plus riche des États-Unis selon une étude menée en 2007 par le bureau fédéral de recensement. Le taux de pauvreté, 7.8%, est par ailleurs le plus bas du pays.
Terres à la topographie et au climat variés, dont l'altitude s'étage de 0 mètre sur les rives de l'océan Atlantique à 1024 mètres au Hoye Crest, le point culminant de l'État sur la montagne Backbone, le seul endroit offrant des pistes de ski en hiver. Une « Amérique en miniature » comme le rappelle son surnom « America in Miniature ». Dunes de sable et prairies à l'est, marais et forêts majestueuses près des côtes, douces collines à l'ouest.
Trouver un hôtel à Baltimore.
Infos en vrac
- Près de la ville de Hancock, l'état du Maryland se resserre, atteignant la largeur record de 1 mile, ce qui en fait l'état le plus étroit du pays.
- Le Maryland ne contient aucun lac naturel mais de nombreux lacs artificiels. Deep Creek Lake est le plus vaste d'entre eux.
- La majorité de la population se concentre dans la mégapole que forment les deux villes de Baltimore et de Washington D.C, accueillant à elles seules plus de 8 millions d'habitants.
- Le Maryland présente un climat extrêmement varié, de subtropical à continental selon l'altitude et la proximité de l'océan. Près des rives, des cyclones tropicaux peuvent se former, de force moindre, mais les spécialistes recensent en moyenne 6 tornades dans cet état chaque année.
- Il y neige en hiver. Entre 20 cm près des côtes et 2.5 mètres dans les montagnes à l'ouest du Maryland.
- Lîle Assateague a été rendue célèbre par la découverte de troupeaux de chevaux sauvages, devenus extrêmement rares. Si personne ne sait précisément d'où ils viennent, des spécialistes supposent que ce sont des descendants de chevaux domestiqués.
- Le port de Baltimore est l'un des dix plus actifs des États-Unis.
- Le St. John's College, établi en 1696, est le troisième plus vieux collège sur le territoire des États-Unis.
- Une soupe aux choux généralement accompagnée de pommes de terres sautées constitue la spécialité locale du Maryland.
|
|