|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> INDIENS NAVAJO
Les Indiens Navajo
Le plus important peuple amérindien des États-Unis
En suivante la route 64 direction est, à la sortie du parc national de Grand Canyon, le visiteur pénètre en terre navajo. Aux abords de la profonde brèche rocheuse se dispersent de petits regroupements de maisons modestes, reliés au réseau routier par des sentiers en terre qui fulminent sous les roues des puissants 4x4. La route goudronnée est ceinte de fer barbelé, il est interdit de s'en écarter sans autorisation.
Le territoire des Navajos (ou « Dineh » dans la langue navajo, « Le Peuple » en français) est la plus vaste réserve amérindienne du pays. Elle totalise à elle seule un dixième des 50 états américains, s'étirant sur 69'000 km2, entre l'Arizona, le Nouveau-Mexique, l'Utah et le Colorado.
La terre Navajo ou « Dine Bikeyah » (Navajoland en anglais) est traditionnellement délimitée par les quatre montagnes sacrées du peuple navajo. Chacune symbolise l'un des quatre points cardinaux : le mont Taylor pour le sud, le mont Hesperus pour le nord, le mont San Francisco Peaks pour l'ouest, le mont Blanca Peak pour l'est.
La réserve des Indiens Navajo renferme une dizaine de monuments nationaux, parcs et autres sites historiques (Canyon de Chelly, Monument Valley, réserve Hopi, lieu sacré de Shiprock, pont Arc-en-Ciel, etc.), et presque autant de lacs dans un décor désertique, planté de hautes falaises rocheuses aux couleurs chaudes et vives, contrastant avec le sol monochrome, aride, que le soleil impitoyable brûle durant les mois suffocants d''été, là où la température dépasse régulièrement les 40°C.
La nation navajo (Navajo Nation) est peuplée d'environ 175'000 personnes (300'000 sur l'ensemble du territoire des États-Unis), un chiffre en constante augmentation depuis le début du 20e siècle (lire notre chapitre consacré à l'histoire du peuple Navajo). La principale ville et capitale administrative du territoire, Window Rock (3000 habitants) au sud-est de la réserve, héberge les autorités de la nation Navajo.
Informations clés
Les Indiens Navajo
Nom
Navajo ou « Dineh » en langue navajo, « Le Peuple » en français.
Territoire
« Dine Bikeyah » ou « Navajoland » (Pays Navajo).
69'000 km2 entre l'Arizona, le Nouveau-Mexique, l'Utah et le Colorado. C'est la plus importante réserve amérindienne des États-Unis.
Population
Env. 300'000 personnes dont 175'000 vivent à l'intérieur du Navajoland.
Capitale
Window Rock (comté d'Apache, Arizona). Environ 3'000 habitants. Siège des autorités judiciaires, législatives et exécutives de la nation Navajo.
Principaux revenus
Élevage, tourisme, artisanat
Fête de la nation navajo
(« Navajo Nation Fair ») www.navajonationfair.com : chaque premier week-end de septembre, après Labor Day, durant 5 jours (de mercredi à dimanche). A Window Rock, il s'agit de la plus importante fête amérindienne.
Pour en savoir plus :
Les Indiens Navajo
Histoire du peuple navajo
Vie quotidienne des Navajo
Navajo : lois, us et coutumes
|
|