|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> INDIENS NAVAJO > VIE QUOTIDIENNE
Vie quotidienne des Navajos
Chaque tribu amérindienne établit un « quota sanguin » (blood quantum) permettant d'accéder au Certificat de sang indien (Certificate of Indian Blood – CIB) et au statut de membre de la tribu. Si certains groupes ont un quota de 1/32, les Navajos, eux, exigent un quart de sang indien pour rallier leurs rangs.
Toute la vie sociale de la tribu est agencée autour des femmes, selon un système matrilinéaire, dans lequel titres, noms et propriété sont transmis par lignage féminin.
Une femme du groupe ne peut pas épouser un membre de son clan mais doit rejoindre l'un des cinquante groupes navajos dispersés dans la vaste réserve.
Depuis la découverte d'importants gisements pétroliers au sein de la réserve, la Nation Navajo bénéficie d'une indépendance territoriale. Les États-Unis la reconnaissent en qualité de nation domestique indépendante, sous leur égide. Ainsi, le gouvernement de la nation Navajo se situe à Window Rock en Arizona. Il est composé de trois organes : exécutif, législatif et judiciaire. Le Conseil, composé de 88 membres, est élu au suffrage direct, tous les quatre ans. Le Président du Conseil de la nation Navajo dirige la branche législative et, avec son vice-président, l'organe exécutif.
A l'intérieur du territoire, la Navajo Nation Police (anciennement « Police Tribale de Navajo ») maintient l'ordre. Les infractions et les délits sont de son ressort tandis que les crimes sont traités par le gouvernement fédéral.
La société est largement rythmée par des rituels spirituels souvent complexes qui s'articulent autour du culte de la nature. Ainsi, le chiffre 4 revêt un caractère particulier (4 couleurs, 4 points cardinaux, 4 saisons, 4 montagnes sacrées, etc.). Toute la philosophie navajo vise à obtenir l'Hozo, association idéale de l'harmonie, de l'équilibre et de la beauté. Les Hataalis – hommes médecins - sont les garants de l'Hozo, épaulés de forces sacrées, les « Holy people » ou « êtres joyeux ». Ces derniers auraient, en des temps reculés, dicté aux Navajos les règles de conduite à suivre dans leur vie quotidienne, toujours dans le respect de l'harmonie sacrée entre la Mère Terre et le Père ciel.
Chaque aspect de la culture navajo s'appuie sur un profond respect de la nature. « Les montagnes sacrées ne veulent pas que l'on construise quoi que ce soit à leur sommet, parce que chaque montagne a son chant de sommet. Avoir un chant de sommet signifie que ces montagnes sont des êtres Sacrés. Des êtres existent dans les rochers, dans les montagnes et dans les profondeurs de la Terre. Les rochers ne sont pas habités par de simples esprits ; il se trouve que ce sont les formes intérieures concrètes d'être qui portent ces vêtements de pierre » Témoignage recueilli par l'association "Navajo France" (lire tout l'article : www.navajo-france.com )
La langue Navajo, quoique principalement utilisée lors des cérémonies religieuses, est aujourd'hui parlée par de nombreux amérindiens navajos, même si l'anglais est fortement ancré.
Proche des dialectes apaches, la langue navajo, est apparentée aux langues athapascanes. Particulièrement complexe, elle fut utilisée par l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Les messages confidentiels des services secrets américains étaient ainsi traduits puis cryptés dans la langue Navajo afin d'éviter que l'ennemi japonais ne les interprète. L'anecdote brode la trame du film « Windtakers » (Les Messagers du vent), réalisé en 2002 par John Woo, notamment interprété par Nicolas Cage et Christian Slater.
A lire également :
Les Indiens Navajo
Histoire du peuple navajo
Vie quotidienne des Navajo
Navajo : lois, us et coutumes
|
|