|
|
CHOCOLAT.TV
> USA
> INDIENS HOPI
Réserve indienne des Hopis
(Arizona)
Moins peuplé et moins touristique, le territoire des Indiens Hopi (Arizona, principale localité : First Mesa) mérite pourtant le coup d'œil.
La réserve des Navajos encercle entièrement les terres de cette autre tribu indienne, à peine peuplée de 7'000 âmes. Plutôt maladroit de la part du gouvernement américain lorsque l'on apprend que les deux peuplades étaient autrefois ennemies (les redoutables guerriers Navajo organisaient des razzias meurtrières chez les Hopi), et lorsque l'on connaît les différences fondamentales que présentent chaque peuple, agriculteurs sédentaires pour les Hopi et chasseurs nomades pour les Navajo.
La cohabitation des deux tribus est supervisée depuis 1974 par le Congrès américain qui en définit les modalités ainsi que les frontières. Elle n'est, aujourd'hui encore, pas toujours évidente.
Les Hopi vivent dans une région particulièrement aride, qu'ils ont appris à cultiver, notamment en plantant les racines des plants de maïs dans des trous profonds. Les villages dispersent leurs maisons en pierre sur les trois plateaux surplombant la réserve, les « Mesas ».
A voir, sur le troisième Mesa (Third Mesa), la localité d'Old Oraibi, sans doute le plus vieux village habité des États-Unis qui aurait été bâti un siècle avant la naissance du Christ.
Décimée durant l'invasion espagnole par une épidémie de petite vérole, le nation Hopi perd à cette triste période les 2/3 de sa population. Aujourd'hui, le dépeuplement de la réserve se poursuit, contrairement au peuple Navajo voisin, qui connaît une croissance démographique régulière.
A lire également :
Indiens Hopi : lois et coutumes
Les touristes sont les bienvenus dans quelques régions Hopi mais en règle générale, l'histoire leur a appris la méfiance...
|
|